Saturday, January 19, 2019
hens
Alimentation

La ration alimentaire des poules pondeuses bio

Vous avez franchi la première étape de votre projet ? Celle d’installer un poulailler chez vous ? L’étape suivante de celui-ci consistera à connaître les types de nourritures dont les poules mangent. Il faut savoir que la ration alimentaire quotidienne de ces dernières doit être en adéquation avec leur genre. Ici, nous allons nous tourner vers les aliments des poules pondeuses bio.

Les besoins alimentaires des poules pondeuses bio

La poule est un animal classé dans la catégorie des omnivores. Elle peut dans ce cas se nourrir d’insectes, de viandes et de graines. Toutefois, nous évoquons ici les besoins en alimentation des poules « pondeuses ». Cela dit, elles ont des besoins assez spécifiques par rapport aux poules domestiques qui s’alimentent de tout ! Les nourritures interdites des poules pondeuses sont les feuilles de poireaux et les oignons.
Une poule pondeuse doit être nourrie à un intervalle de temps régulier. À partir d’un mois, une poule pondeuse se nourrit deux fois par jour. Il faut les donner à manger à des heures fixes. Pour vous familiariser dans la fréquence de nutrition, il est proposé de respecter l’horaire suivant : le matin à 7h et l’après-midi à 15h.
L’eau fait également partie de la ration alimentaire des poules pondeuses bio. Il est obligatoire donc d’installer un abreuvoir pour poulailler. Il doit toujours contenir de l’eau propre. Les poules y passeront lorsqu’elle ressent une sensation de soif.

La nourriture des poules pondeuses bio

La nutrition des poules doit être différente selon la saison de l’année. En hiver, en été, en automne et en printemps, les poules se nourrissent sous une ration alimentaire diverse. Cela est tout de même complété par une ration quotidienne à base de légumes. Vous pouvez par exemple privilégier les salades, les sarclages de jardin, les choux d’oseilles, etc.
Les déchets sont les aliments de base des poules pondeuses bio. Il s’agit en fait des épluchures de légumes et de quelques fruits. Vous avez aussi l’avantage de les donner des pains mouillés, des restes de plats que vous avez préparés, des croûtes de fromages voire même des salades de charcuterie.
Les céréales sont des nourritures en suppléments des déchets. Elles ont pour rôle de fortifier les cocottes. Vous pouvez choisir entre les avoines, le tournesol, le lin, le colza, le pois et le soja. À exclure l’orge aux gallinacés du fait qu’elle soit trop piquante.
Les compléments alimentaires pour poules pondeuses en saison hivernale
Les poules pondeuses bio sont très sensibles au froid. C’est pourquoi elles ont besoin de fortifiants. Pour que sa reproduction reste régulière, les compléments alimentaires sont indispensables. Ces extras doivent être jaugés à une quantité correcte. Optez par exemple pour les soupes ainsi que les graines concassées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top