Saturday, January 19, 2019
NAC

Nouveaux animaux de compagnie, faut-il un certificat de capacité?

L’adoption des animaux de compagnie ne se limite pas uniquement sur les chiens et les chats. Ces dernières années ont fait que de nouveaux animaux peuvent être domestiqués. De nombreux critères s’imposent pour pouvoir choisir les NAC. Afin de respecter les règlements prescrits pour ce type d’adoption, les lignes qui suivent vous expliqueront davantage sur l’obtention d’un certificat de capacité.

Les animaux de compagnie non classique

Il existe de nombreux nouveaux animaux de compagnie à adopter. Vous pouvez choisir entre les singes, les reptiles, les lapins, les araignées, les porcs, les poissons, les rongeurs, les furets et les insectes. Afin de domestiquer ces animaux, il est important de bien savoir en prendre soin et de pouvoir accorder du temps pour eux.

Les critères d’une personne pouvant adopter des NAC

Une personne désirant adopter un NAC doit réellement connaître avant tout toutes les charges qui lui sont assujetties face à cette adoption. Elle est tenue d’avoir une connaissance sur la ration alimentaire de l’animal en question. Il en est de même sur le mode de vie de ce dernier ainsi que l’environnement dont il peut s’y habituer.
Face à cela, les touristes qui apprécient collectionner des NAC doivent se poser des questions. Tel est le cas de savoir s’ils sont capables de bien s’en occuper ou non. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’avec une mauvaise condition de vie, l’animal ne pourra pas vivre convenablement. L’adoption demande en effet un engagement sur ces animaux.

La détention légale des NAC

Pour adopter dans la régularité, il est primordial d’obtenir un certificat de capacité. C’est un document qui affirme que la personne en charge des NAC a des connaissances suffisantes sur les animaux. Cela s’étend sur le niveau physiologique, biologique et comportemental. La personne est aussi obligée d’avoir des notions d’entretien de ces animaux.
Afin de choisir des NAC, les conditions pour avoir un certificat de capacité ne sont pas les mêmes. En d’autres termes, chaque pays à ses propres règles pour pouvoir adopter des animaux domestiques non classiques. Les principes sont aussi différents suivant les espèces à domestiquer. Pour obtenir dans ce cas un certificat de capacité correspondant à vos NAC et à votre lieu de destination, contactez les responsables concernés. Ces derniers donneront des informations indispensables pour avoir la garde des NAC. Des conventions internationales existent également.

Les contraintes d’adoption des NAC

Un niveau de danger est à connaître si vous décidez réellement d’adopter des NAC. La zoonose, les griffures, les morsures et tous ceux qui peuvent être venimeux sont à craindre. Prendre des précautions est important. Toutefois, il faut anticiper ces contraintes afin de réduite au plus bas les fréquences de propagation de maladie.
Pour les animaux venimeux, le certificat de capacité à obtenir doit être spécifique. C’est la direction des services vétérinaires qui le délivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top