Sunday, July 21, 2019
guinea-pig
Santé

Santé du rongeur : 5 signes qui doivent vous alerter

Élever un rongeur est beaucoup plus délicat qu’entretenir un félin. Il faut vraiment le connaître et réagir d’urgence quand il va mal. L’intervention d’un vétérinaire peut être indispensable lorsque les 5 signes suivants se manifestent :

L’animal refuse de manger

La perte d’appétit est sans conteste l’un des signes de la mauvaise santé du rongeur. La principale conséquence est l’arrêt du transit intestinal. Une rapide prise en charge est indispensable. Sinon, l’animal risque la mort dans les 24 heures qui s’ensuivent. Le vétérinaire saura détecter la cause, qui peut être :

  • Le stress
  • Une douleur (bucco-dentaire, par exemple)
  • Un trouble métabolique
  • Une maladie infectieuse, comme la diarrhée.

La constipation chez le rongeur

Le rongeur essaie de déféquer mais ne réussit pas. S’il y arrive, ses selles sont sèches et dures. C’est également dû à un problème intestinal. La carence en eau ou une nourriture non convenable peut en être la cause. Des poils peuvent s’amasser dans son organisme. Le vétérinaire est bien placé pour faire le diagnostic et résoudre le problème. En attendant son intervention, vous pouvez donner de l’huile de paraffine à votre compagnon à quatre pattes. La dose idéale (en fonction de son poids) est de 1 ml par kilo.

L’abdomen grossit

Le gaz est une autre matière qui peut remplir anormalement le tube digestif de l’animal. On parle alors de météorisme intestinal ou stomacal. Un chinchilla ou un cochon d’Inde qui s’empresse d’ingérer rapidement sa part de verdure fraîche attrape souvent cette maladie. Le traitement est urgent. La négligence est mortelle.

L’insuffisance respiratoire

Le petit volume thoracique du rongeur, disproportionnel à sa taille, rend l’animal vulnérable aux troubles respiratoires. L’intervention d’un vétérinaire est urgente, parce qu’il peut s’agir de la conséquence d’un trouble cardiaque ou d’une maladie infectieuse. Le stress ou la douleur causée par une chute ou un choc peut aussi en être la cause.

Du sang dans l’urine

Votre animal n’est pas en chaleur, et pourtant, son urine présente du sang. Une telle anomalie peut survenir après un avortement. L’utérus peut être affecté. Cependant, la présence du sang dans l’urine peut arriver à un rongeur mâle. C’est peut-être le symptôme d’un traumatisme de la vessie suite à une chute où à des coups. Si ce n’est pas une infection urinaire, cela peut être le signe de la présence de calculs rénaux. Les soins d’un vétérinaire s’imposent.

Chacun de ces signes nécessite une attention particulière. Terminons par quelques-uns des plus graves symptômes, ceux des problèmes neurologiques. Quand les pattes arrière de l’animal semblent paralysées ou quand sa tête se penche, il faudra vraiment l’emmener chez le vétérinaire. Le premier symptôme traduit une perte de motricité, le second une anomalie dans le système vestibulaire qui commande son équilibre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top