Adopter un Border Collie : caractéristique, santé, alimentation, prix

Adopter un Border Collie : caractéristique, santé, alimentation, prix

Doté d’une intelligence pointue, le Border Collie a bâti sa réputation autour de ses nombreuses prouesses en tant que gardien de troupeaux. Malgré qu’il soit travailleur et très actif, ce chien s’épanouit aussi comme animal de compagnie pour les familles, à condition d’avoir de l’espace.

Border Collie : caractéristiques

Élégance et noblesse, tels sont les qualificatifs qui peuvent décrire le tempérament du Border Collie. Doté d’une silhouette équilibrée et d’un physique résolument athlétique, le chien arbore une tête moyennement large et bien proportionnelle avec son museau fort s’amenuisant à l’extrémité. Les yeux sont de forme ovale et bien écartés. Les oreilles quant à elles sont de taille moyenne. Elles peuvent être droites ou semi-dressées.

Le Border Collie possède un pelage soit court, soit modérément long. La robe arbore plusieurs couleurs : noir, brun, tricolore, tan, sable, bleu, rouge, rouge merle tricolore… Un point caractérisant la race porte sur la présence de la couleur blanche visible sur le plastron et les jambes. Par contre, elle ne doit jamais dominer sur les autres couleurs.

Border Collie : historique de la race

Chien de troupeau, le Border Collie est originaire des Borders, zone frontalière séparant l’Écosse de l’Angleterre. Il a été découvert pour la première fois au 17ème siècle, bien qu’à l’époque, la notion de « race » n’existait pas encore. Chose étonnante : tous les chiens de bergers issus des Borders durant cette période présentaient beaucoup de similitudes physiques alors qu’aucun travail de sélection n’avait été réalisé par les bergers. Ces derniers ne prenaient en compte que les aptitudes physiques de l’animal. Autre fait surprenant : même si la race est ancienne, elle n’est reconnue officiellement qu’au début des années 80.

Border Collie : conditions de vie nécessaires et comportement

Le Border Collie s’inscrit dans le cercle très fermé des races les plus intelligentes. Il est capable d’apprendre très rapidement grâce à sa remarquable vivacité d’esprit. Ce chien est heureux quand il se sent utile et qu’il travaille. Malgré toute son énergie débordante, il reste très docile.

Étant donné sa nature dynamique, ce boute-en-train doit absolument évoluer dans les grands espaces comme les maisons avec jardin. Il ne peut pas vivre en appartement. Des séances très régulières de promenades sont aussi exigées. Si possible, pratiquez une activité physique avec lui pour le canaliser.

Pour toutes ces raisons, le Border Collie ne s’adapte pas aux personnes sédentaires ou aux personnes âgées. Par contre, il s’épanouira auprès des enfants.

Border Collie : alimentation et principaux problèmes de santé

Le Border Collie est souvent victime de pathologie oculaire comme l’atrophie rétinienne progressive ou la cataracte. Le danger est qu’il finisse très tôt par devenir aveugle. Comme les traitements efficaces sont inexistants, il est important de s’assurer que les reproducteurs ne portent pas la maladie pour éviter aux chiots d’en hériter. Dysplasie de la hanche et épilepsie sont aussi des maladies fréquemment diagnostiquées sur la race.

Afin de lui assurer une santé de fer, son alimentation est à soigner. Comme il est très énergique, préférez des croquettes de qualité achetées auprès de réseaux spécialisés et qui contiennent les nutriments nécessaires à son bon développement.

Prix d’un chien ou d’un chiot de race Border Collie

  • Prix Border Collie mâle : 800 €
  • Prix Border Collie femelle : 850 €
Commentaires