Jusqu’à quel âge peut-on assurer son animal de compagnie ?

Jusqu’à quel âge peut-on assurer son animal de compagnie ?

L’assurance santé pour animaux est vivement recommandée à tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Cela leur permet d’être couverts pour une grande partie des soins vétérinaires et des soins préventifs. Il est toutefois important de savoir l’âge limite à laquelle on peut assurer son compagnon à 4 pattes.

L’importance de l’âge pour une assurance santé pour animaux

Généralement, on considère que les chiens et les chats se classent dans la la catégorie senior à partir de 7 ans. De plus, au fil des années, les animaux de compagnie vont faire face à différents problèmes de santé comme les difficultés articulaires, les problèmes cardiaques, les déficiences rénales et bien d’autres encore. Pour les félins, une baisse de leur acuité visuelle et auditive va gravement affecter leur capacité à détecter le danger. Cela aura pour conséquence d’accroître les risques d’accidents et de chutes dans leur quotidien. Concernant les chiens, un âge avancé va les rendre vulnérables aux maladies et aux incidents physiques. Les visites chez le vétérinaire seront donc plus fréquentes, ce qui augmente ainsi le budget alloué aux soins.

Les limites d’âge pour assurer son animal de compagnie

Pour pouvoir assurer son animal de compagnie, il est important de vérifier les conditions imposées par les assureurs. Il faut veiller particulièrement à la possibilité d’assurer un animal âgé. D’une manière générale, l’âge limite est fixé à 3 mois pour les plus jeunes, jusqu’à 7 ans pour les plus âgés. Mais, il existe des assureurs qui proposent des contrats pour les animaux de plus de 7 ans, voire 10 ans. Ces contrats sont plus onéreux étant donné que les garanties souscrites sont plus nombreuses. Pour les NAC, l’âge limite de souscription à une assurance santé se situe aux environs de 3 ans.

Pourquoi instaurer une limite d’âge ?

Les assureurs fixent ces limites d’âge pour garantir une protection optimale de l’animal de compagnie. On pose donc cette limitation en raison des risques plus élevés auxquels s’exposent les animaux ayant moins de 3 mois et ceux qui ont plus de 7 ans. Les animaux trop jeunes ou trop âgés sont plus vulnérables aux maladies et aux accidents. Cependant, l’âge de l’animal n’est pas le seul élément pris en compte lors de l’établissement du contrat. Afin de déterminer le montant de la prime d’assurance, les assureurs vont également se focaliser sur d’autres critères comme les antécédents médicaux de l’animal, la présence d’une puce ou d’un tatouage sur l’animal et le type de formule à souscrire.

Quelles conditions remplir pour assurer un animal âgé ?

Au moment de la souscription d’une assurance santé pour animal âgé, les assureurs imposent des conditions particulières parmi lesquelles se retrouve la fourniture d’une déclaration de santé. Cette déclaration rassure la compagnie d’assurance sur l’état de santé de l’animal avant d’accorder son contrat de mutuelle santé. L’assureur procède à la vérification au moyen d’un formulaire médical à faire remplir par le vétérinaire et du carnet de santé de l’animal. Ces derniers doivent notamment attester que l’animal ne souffre d’aucune maladie héréditaire ou chronique. Toutes les vaccinations annuelles doivent aussi être à jour pour espérer obtenir une assurance pour animal âgé.

Existe-t-il des assurances santé sans limites d’âge ?

De nombreuses compagnies d’assurance n’autorisent pas la souscription à une mutuelle santé pour les animaux âgés. Cela est dû au fait que la rentabilité de ce type d’assurance n’est pas garantie sur le long terme. Par contre, sur un marché aussi concurrentiel que celui de l’assurance santé, de plus en plus d’assureurs suppriment la limite d’âge de leur assurance. Ce type d’assurance santé pour animaux sans limites d’âge peut être intéressant, mais coûte très cher. Les tarifs sont proportionnels aux risques pris par l’assureur.

Commentaires