Les chats ont tendance à uriner partout dans la maison, ils laissent souvent une odeur tenace et désagréable. Plus l’urine de chat reste longtemps, plus elle est nauséabonde et difficile de s’en débarrasser. Il serait gênant que cela puisse perturber le bien-être sans prendre des précautions appropriées.
Dissiper l’odeur d’urine de chat
Une fois que le chat a fait ses besoins dans la maison, il ne s’arrêtera pas d’uriner n’importe où. Certaines surfaces souillées pourraient être faciles à nettoyer en machine, mais souvent ce n’est pas le cas. L’animal peut le faire sur les moquettes, les tapis, les housses de coussin, sur les canapés ou la literie. La plupart des tissus sont plus épais avec des surfaces absorbantes. Ce qui rend difficile la suppression de la forte odeur d’urine de chat. Heureusement, on peut la dissiper de manière simple avec de bonnes méthodes. De nombreuses astuces peuvent aider pour venir à bout de cette émanation. Ces méthodes permettent de supprimer progressivement la sensation gênante dans chaque pièce. Il est tout même tenu de les appliquer jusqu’à ce qu’elle disparaisse définitivement. Pour commencer le traitement, il est primordial de nettoyer la partie souillée. S’il s’agit d’un linge léger, la lessive est la meilleure solution. Pour une partie absorbante ou lourde comme le canapé et le lit, il sera mieux d’agir directement avec de l’eau et du savon.
Adopter des méthodes naturelles efficaces
Dès que l’odeur de l’urine se fait sentir, il sera moins facile de l’éliminer. Il faut agir rapidement et efficacement avec les bons produits. Il est plus judicieux d’utiliser des produits naturels comme le citron, le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Pour un choix de désinfectant naturel, le vinaigre est le meilleur allié. Il faut le mélanger avec de l’eau gazeuse, puis le verser sur la tâche. L’utilisation du vinaigre sans additif peut être une bonne idée, mais l’efficacité sera différente. Le citron agit également comme nettoyant sur la partie touchée par l’urine. Il suffit de frotter une tranche et de rincer avec de l’eau tiède. Le bicarbonate de soude l’éloigne également. Le chat fuit aussitôt dès qu’il sentira l’odeur de ce produit sur le mobilier. Il est préférable de le combiner avec de l’huile essentielle, de l’eau et du citron. À appliquer ou à mettre dans un vaporisateur, l’application du mélange permet à la fois de nettoyer et de repousser l’animal. Le vinaigre blanc associé au bicarbonate fait également des miracles. Il est mieux de préserver le tissu et de ne pas trop lessiver pour garder sa texture et sa couleur. Ces astuces sont à répéter si l’odeur persiste pendant plusieurs jours.
Prendre des précautions envers les chats
Même avec un nettoyage fréquent, l’animal peut revenir toutes les fois où il a envie d’uriner. Soit l’endroit lui plaît, soit il sent un besoin sécuritaire de le faire sur une place dédiée. Il se peut également qu’il n’apprécie pas sa litière comportant de gros grains ou trop humide. Le chat cherche alors à uriner sur des linges plus soyeux et secs. Pour y remédier, il suffit de changer sa litière, choisir des poussières ou sables plus secs et nettoyer fréquemment. Les éléments chimiques sont fortement à éviter en intérieur, en raison de l’air qui circule. L’eau de javel est également à tenir loin des linges de maison et du mobilier, car le chat aura tendance à revenir sur la tâche. La méthode rapide et la plus naturelle étant de mettre le linge lavable dans l’eau à 40 °C et de mettre des cristaux de soude. Le laisser agir durant quelques minutes puis rincer avec de l’eau tiède. Par la suite que les astuces naturelles puissent supprimer définitivement l’inconfort. Il est toutefois essentiel d’éduquer son animal de compagnie pour éviter de telle situation.