Mon chat est triste, comment savoir s’il est malade ?

Mon chat est triste, comment savoir s’il est malade ?

Il peut arriver que votre chat, d’habitude joueur et malicieux, paraisse abattu et triste. Vous tentez de savoir s’il s’agit d’un petit passage à vide ou si sa tristesse cache une maladie. Découvrez ici pourquoi votre chat est triste.

Tristesse et modification de l’appétit

Si votre chat semble juste un peu ronchon, mais qu’il continue de s’alimenter et de boire normalement, il n’y a a priori pas de souci à se faire. Par contre, si son coup de blues s’accompagne de modification dans son rapport à la gamelle, soyez vigilant. La plupart des ressources permettant de tout savoir sur les chats indiquent qu’un chat qui boude ses croquettes, son lait ou son eau souffrent probablement de troubles digestifs. Son abattement peut d’ailleurs provenir du fait qu’il soit barbouillé, qu’il fasse une diarrhée ou vomisse. Inversement, un chat triste qui semble ne pas arriver à étancher sa soif et boit à l’excès risque de couver une infection urinaire : vous confirmerez ce doute en observant une augmentation de la fréquence à laquelle il se soulage et le volume de miction, généralement réduit. Une atteinte des reins peut également créer cet effet.

Tristesse et toilette excessive

Vous avez remarqué qu’en plus d’être assez abattu, votre chat se lèche de façon excessive et prolongée. Vérifiez immédiatement l’état de son pelage et de sa peau. Si ses poils semblent avoir perdu de leur lustre, vous verrez probablement aussi que son corps a développé des croûtes. L’on peut mettre celles-ci sur le compte de différentes maladies de la peau. Il est possible également que l’animal cesse de faire sa toilette et c’est ce qui entraîne la dégradation de son pelage. Ceci s’observe plus volontiers lorsque le chat souffre d’une pathologie qui l’affaiblit de l’intérieur, comme un coryza compliqué, un typhus ou la leucémie. En plus de l’apathie, c’est le signe que la maladie gagne du terrain : consultez en urgence si l’animal n’a pas encore vu son vétérinaire. Tout ce qui est écoulement nasal, éternuements et modification de l’haleine constituent des signes en plus pour prouver que la tristesse du chat sous-tend une maladie.

Tristesse et autres altérations comportementales

Un chat en bonne santé ronronne de temps en temps, notamment quand vous le câlinez. Si votre chat vous paraît triste, mais qu’il ne réagit pas à vos marques d’attention, c’est qu’il est en souffrance. Cela se confirme d’autant plus si au lieu d’un doux ronron, il vous oppose des grognements féroces. Soyez aussi particulièrement vigilant si l’animal d’habitude assez sociable cherche à tout prix à s’éloigner des endroits où il aime se prélasser ou jouer – comme cherchant à s’isoler à tout prix. C’est un comportement courant chez les chats très malades qui sentent leur fin approcher. Avant d’en arriver là, détectez si un chat qui à l’air triste gémit souvent, tient sa tête toujours dans une position basse, évite les endroits lumineux ou contractent intempestivement ses paupières – il est peut-être en train d’entrer en convulsion – ou s’il est recroquevillé. Emmenez-le sans attendre en consultation pour en avoir le cœur net et savoir quelles dispositions prendre.

Commentaires