Intervention chirurgicale pour un chat : combien ça coûte ?

Intervention chirurgicale pour un chat : combien ça coûte ?

Avoir un chat à la maison ne se limite pas seulement à lui donner un toit, à manger, à boire ou encore de l’affection, il faut également veiller à ce qu’il soit en bonne santé. Lorsqu’il rencontre des problèmes de santé nécessitant une intervention chirurgicale, la facture est parfois très élevée. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une idée du coût d’une opération chirurgicale sur un chat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les frais liés aux interventions chirurgicales sur un chat

La majorité des adoptions d’animaux en France concerne les chats. Toutefois, posséder un chat implique de lui donner les soins nécessaires en cas de maladies afin d’assurer son bien-être et de profiter, le plus longtemps possible, de sa compagnie. Les coûts des soins peuvent être conséquents particulièrement lorsque des interventions chirurgicales sont indispensables. Il est alors préférable de connaître le coût d’intervention d’un vétérinaire, car il peut faire augmenter le budget santé de votre chat. En effet, les tarifs appliqués varient en fonction des professionnels. Pour les opérations courantes comme une ablation du kyste, vous devez prévoir 200 euros et 350 euros pour faire retirer les calculs de votre chat. Quant à l’opération pour soigner une fracture du bassin, elle coûte plus de 1 000 euros.

En plus de ces opérations courantes, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour maintenir votre chat en bonne santé. C’est le cas pour une castration pour un mâle au prix de 55 euros, anesthésie incluse. Si c’est une femelle, vous devez payer 96 euros pour une ovariectomie. Votre chatte peut également avoir besoin d’une césarienne qui sera effectuée pour 213,15 euros ou d’une ovario-hystérectomie pour 220 euros. Si votre chat est atteint d’un cancer, vous devez prévoir 500 à 600 euros pour l’ablation de la tumeur et entre 1 200 à 1 500 euros pour les séances de radiothérapie.

D’autre part, en raison des risques élevés associés à certaines interventions chirurgicales, une hospitalisation qui peut aller de plusieurs heures à plusieurs jours est nécessaire. Les frais liés à cette hospitalisation peuvent s’avérer très élevés. À titre d’exemple, la reconstruction de la paroi thoracique est pratiquée à plus de 2 000 euros. Des complications liées au poids du chat, à son âge ou à un mauvais diagnostic du problème peuvent également survenir lors d’une chirurgie. Ces complications entraînent des pratiques médicales supplémentaires et indispensables. Ainsi, le vétérinaire peut être obligé, par exemple, de stériliser le chat. Dans ce cas, vous devez vous attendre à une augmentation du coût global de l’intervention.

Comment expliquer les écarts de prix pour les opérations de chat ?

L’application des tarifs pour les opérations de chat dépend de plusieurs facteurs notamment en fonction des types d’intervention chirurgicale. Mais ce qui justifie réellement les écarts de tarifs pratiqués par les vétérinaires est la liberté accordée à ces derniers pour fixer leurs prix. En effet, chaque vétérinaire est libre de fixer son propre tarif. De ce fait, pour un même type d’intervention, les coûts peuvent varier d’un vétérinaire à un autre. Un autre facteur entrant en compte dans la tarification concerne votre lieu d’habitation. Effectivement, s’il existe plusieurs cabinets vétérinaires dans votre zone, les tarifs sont moins chers en raison de la concurrence. Par contre, si l’offre en service vétérinaire est peu nombreuse, l’excès de la demande par rapport à l’offre explique les prix plus élevés. Au vu de ces variations des prix des opérations chirurgicales pour le chat, vous devez vous renseigner sur les tarifs avant de vous décider. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous adresser directement auprès des cliniques de votre zone d’habitation. Mais pour gagner du temps, il est préférable de passer par un comparateur en ligne qui vous permet d’avoir une estimation des coûts liés aux interventions chirurgicales de votre chat.

Commentaires